Meet Dunhuang
Exposition Immersive
Dunhuang est une ville construite par les chinois en préfecture en 111 av. J.-C. par les Hans près de l'oasis de Shazhou sur une décision de l'empereur Han Wudi. La ville a été un point important d'échanges entre la Chine et le monde extérieur pendant les dynasties Han et Tang. Pour de nombreuses raisons, notamment la guerre, le commerce et les migrations, Dunhuang est devenue une ville multiethnique avec une population mixte. En conséquence, diverses écoles bouddhistes ont pris racine dans la ville.
Les premières grottes bouddhiques furent creusées en 353, décorées de peintures par les pieux voyageurs pour garantir le bon achèvement du périlleux voyage qu'ils avaient entrepris.
Carte du nord-ouest de la Chine
Le lien entre
la France
et le Dunhuang
L'inspiration
Le 1er janvier 1944, l'Institut de recherche sur l'art de Dunhuang a été fondé, avec Chang Shuhong comme premier directeur. Il avait étudié la peinture en France et, après avoir vu Les grottes de Touen-Houang de Pelliot à Paris, il a été très surpris par l'existence de l'art aussi exquis en Chine. Il a donc décidé de retourner en Chine pour se consacrer à la recherche et à la protection de l'art de Dunhuang.
Sa fille, Chang Shana, est une excellente designer née en France qui a hérité du travail de son père et s'est consacrée toute sa vie à la protection et à la promotion du patrimoine culturel de Dunhuang. Elle a créé l'atelier de recherche et de design des motifs de Dunhuang de Chang Shana et a été conseillère académique pour l'Exposition Immersive de Dunhuang
L'Intro
L'art des grottes de Dunhuang est un exemple remarquable de l'art mural chinois ancien et fait partie intégrante du patrimoine mondial. Il possède une valeur de communication et de compréhension transculturelles.
Les liens entre Dunhuang et la France remontent au début du XXe siècle, lorsque le chercheur français Paul Pelliot a découvert de nombreux trésors précieux à Dunhuang, qui sont devenus l'un des importants fonds de musées et de BNF après leur envoi en France.
CHANG Shuhong
Paul PELLIOT
Dunhuang Immerssive Exposition
minutes
de grand spectacle audiovisuel
30
4
grands thèmes :
Histoires de la Route de la soie
Les neuf cerfs divins
Les mille bouddhas de Dunhuang
Les danses et musiques de Dunhuang
L’exposition Immersive de Dunhuang s’est tenue pour la première fois à Beijing du 23 juillet au 18 octobre 2021. L’Atelier de conception et de recherche sur les motifs de Dunhuang de Chang Shana a joué le rôle de consultant en recherche, tandis que Meet You Museum de ZCTC Group China, a investi dans la planification et le développement. L’équipe d’artistes peintres muralistes de l’Académie centrale des beaux-arts de Chine a reproduit les fresques, avec le soutien technique de NAKED. L’exposition a été soutenue par le Centre chinois d’échanges culturels et la China National Culture Group Corporation.
Axée sur l’art des grottes de Dunhuang, l’exposition a combiné diverses formes d’art telles que la lumière, la musique et la technologie pour présenter aux spectateurs un monde artistique vivant, grâce à des présentations HD de centaines de fresques de grottes.
Actuellement, l’exposition prévoit une tournée en Europe et recherche des potentiels partenariats.
Le succès de l’exposition contribuera non seulement à la promotion de la culture et de l’art chinois, mais établira également un pont important pour les échanges culturels et artistiques entre la Chine et l’Europe.
Describe your image
Describe your image
Describe your image
Fresques de Dunhuang
L’exposition a également été présentée à Beijing, Shanghai, Nanjing, Chengdu, Huangshi et Haikou. La première exposition à Beijing a accueilli plus de 200 000 visiteurs, avec une moyenne quotidienne de 1 000 visiteurs et un record de 3 000 visiteurs en un seul jour. L’exposition a été couverte par plus de 30 médias traditionnels et influents, dont la télévision centrale chinoise, le People’s Daily, et Xinhua News Agency. Plus de 60 plateformes Internet ont également couvert l’événement.
Describe your image
Describe your image
Describe your image
Describe your image
Rendu d'exposition
ZCTC Group China
Organisme de recherche et développement
Détenant tous les droits d'auteur
ZCTC Group China est une entreprise culturelle intégrée, dédiée à la transmission de la culture et à la création de beauté. Elle s'efforce de créer des expériences culturelles et artistiques de plus en plus riches pour le public et est aujourd'hui devenue l'une des principales entreprises de l'industrie culturelle et artistique en Chine.
La société compte trois grandes divisions commerciales axées sur la culture et l'art : la marque Meet You Museum, l'autorisation et l'exploitation de l'IP, et les boutiques d'art et de culture.
Meet You Museum
Coopération internationale : exposition continue d'œuvres d'art / de lumière / de pièces authentiques de classe mondiale.
Une partie des salles d'exposition en Chine
Projets d'expositions passées
Rencontre avec Raphaël : du Renaissance au Néo-classicisme
exposition de chefs-d'œuvre de la collection du musée
Rencontre avec Dunhuang
première exposition immersive mondiale d'art de DUNHUANG
Rencontre avec l'Egypte antique
exposition de momies d'or
Rencontre avec Chagall: amour et couleurs
exposition de véritables toiles
Rencontre avec Picasso: passion et éternité du génie
exposition de véritables toiles
- Rencontre avec Van Gogh
l'exposition immersive
Monet, Van Gogh et les maîtres de l'art moderne
exposition de véritables toiles du Musée National d'Art Moderne d'Italie
Rencontre avec Bruegel
exposition de véritables toiles de maîtres européens du 16ème et 17ème siècle
Continuant...
L'Équipe de Meet Dunhuang
Les exigences fondamentales pour le site :
-
Une superficie totale de 500 à 2000 m2
-
Un espace d'exposition statique de 200 m2, un espace d'immersion lumineuse de 400 m2, avec une hauteur sous plafond supérieure à 4 mètres
-
Une alimentation électrique de plus de 300 kW
-
La possibilité d'installer des équipements de projection en hauteur (support de treillis, lignes, équipement de levage de projecteur, etc.)
-
Un bon système de ventilation et de climatisation pour la dissipation de la chaleur.
Exigences d'espace pour chaque zone fonctionnelle :
-
Zones fonctionnelles obligatoires : espace d'exposition statique (200-500 m2), espace d'immersion lumineuse (400-800 m2), salle d'équipement (20-30 m2).
-
Zones fonctionnelles optionnelles : zone de produits dérivés (100-200 m2), zone d'expérience interactive (50-100 m2), zone de décoration pour les photos (50-100 m2), salon de thé (80-150 m2), zone d'éducation et de recherche multifonctionnelle (100-200 m2).
Zhongchuang Culture & Tourism propose également un espace culturel et créatif composé de magnifiques cadeaux, de reproductions de calligraphies et de peintures, de souvenirs, d'albums photo, de jouets, etc., conçus par des designers seniors en fonction du contenu artistique des grottes de Dunhuang. Après avoir apprécié l'art onirique de Dunhuang, vous pouvez également emporter un peu de la beauté de Dunhuang chez vous.
Taux de conversion des produits dérivés : 20%
Panier moyen des produits dérivés :
150 RMB (Environ 20 euros)
D'autres exemples d'autorisation d'exploitation d'IP
Actuellement, nous avons établi une collaboration multidimensionnelle avec de nombreuses institutions telles que les Trois Montagnes et Cinq Jardins de Beijing, le Palais Yongle, le Temple de la Connaissance, le Musée de Sanxingdui, China Aerospace & Space Creation, l'équipe chinoise, le Centre d'échanges de biens culturels chinois de l'Administration d'État du patrimoine culturel et People's Daily.